HISTOIRE

Histoire

Découvrez l’histoire du Domaine de la Belvaudière.

Le Domaine de la Belvaudière était à l’origine qu’un modeste bordage (petite exploitation au Maine pouvant couvrir 2 à 5 hectares de terrain) appartenant semble-t-il en 1517 à Jacquine Goyet, veuve de Guyonn Tibergeau. Elle fonda une chapelle Saint-Jacques de la Belle-Vaudière desservie dans l’église de Saint au Mans, au bénéfice au chapitre de Saint-Michel.


En 1740, le 4 mai a lieu la bénédiction par Denis Baudry, prêtre en théologie, chanoine archidiacre de l’église au Mans et vicaire général au diocèse de « La chapelle domestique au lieu de la Bellevaudière sise en cette paroisse nouvellement bâtie et érigée en l’honneur de Saint-Jacques. La Majeur par vénérable et discret Me Nicolas Chauvin du Ponceau, prêtre curé de Saint-Pierre Le Réitéré de la Ville du Mans, chapelain titulaire de la chapelle de Saint-Jacques désert dans l’église paroissiale de Saint-Benoit de la ville au Mans, du temporel de laquelle chapelle dépend de Lieu de la Bellevaudière.


En 1786, le bénéfice du bordage de la Bellevaudière appartient à Me Daniel Fouet demeurant paroisse de Saint-Pierre Le Réitéré au Mans.


La Bellevaudière déclarée Bien National est mise en vente aux ennchères, en deux lots, le 17 janvier 1791. Le premier lot qui consiste en une maison de maître et son jardin est adjugé 7700 francs à François Xavier Boulanger, prête intrus de Saint-Pavace. Mais il ne pourra acquitter le montant de son achat qui échoit Pierre Noël Lalande du Mans.

Domaine de la Belvaudière vue de devant
Domaine de la Belvaudière vue de l'arrière du parc

Le second autre lot, composé de 16 joumaux de terres (un peu plus de 5 hectares) et 2 hommées de pré (8000m2) est adjugé pour 8450 francs à Pierre Coudray fils, fabricant de chandelles.

 

 

En 1836, c’est un chirurgien au Mans, Pierre Lemercie, qui est propriétaire de la Bellevaudière. L’abbé Legeay signale qu’une maison y fut construite en 1866. L’ensemble est vendu en 1874 à Léon Jourdain qui 20 années plus tard cède la propriété au Général Paul Détrie auteur de faits d’armes héroïques pendant la désastreuse campagne mexicaine entreprise par Napoléon III et également ancien maire de Saint-Pavace.

Entre 1907 et 2007, le Domaine de la Belvaudière a appartenu à une seule et même famille, la famille Audouanex, avant d’être vendue en 2008 à la famille Chereau. La vieille dame de pierre a enfin trouvé la sérénité.